01/03/2021

2010 12 04 Arclusaz Fréterive.jpg
Image par défaut

Un mois, une histoire...
Retrouvez nous chaque mois pour découvrir ensemble un petit bout du territoire Cœur de Savoie. Son histoire, c'est la vôtre ! Avec ses légendes, ses anecdotes, ses instants de vie, embarquez avec nous à la découverte des richesses de notre région.

En ce mois de mars c'est à Fréterive que nous nous rendons, village surplombé par les pentes caractéristiques de l'Arclusaz. C'est à cette montagne qu'il doit une belle partie de son histoire à travers ses névés si particuliers.
 
De l'Arclusaz qui le surplombe descendent sept torrents qui sillonnent le village. Sept torrents et donc sept "creuses", chacune d'elle étant un couloir d'avalanche ! Deux de ces couloirs sont très actif, l'un d'entre eux si situant juste au dessus du hameau.

Les avalanches descendant de la montagne charrient la neige depuis des générations, qui se stocke sur un espace plan (un plateau) ou au pied d'une barrière naturelle (une falaise). La quantité de neige déposée et l'exposition du lieu permettent alors la formation de "névés" ou amas de neige et de glace qui peuvent perdurer jusqu'à l'été !
 
Jadis, la glace perdurait d'une année sur l'autre, les habitants du village exploitaient cette réserve naturelle.

La glace était récoltée puis redescendue dans la vallée, et utilisée pour la conservation : par les particuliers pour les aliments, par les bouchers et pâtissiers pour leurs produits, ou même par les nobles de Fréterive et Saint-Pierre d'Albigny pour faire des sorbets dont ils raffolaient

La composition du village en hameau reflète bien la configuration des lieux: les hameaux se situent aux abords des torrents et hors des couloirs d'avalanches. Si le réchauffement climatique a diminué la quantité de neige et de glace au fil des années, les névés font toujours
partie intégrante de l'histoire du village et de la mémoire collective.

Le saviez-vous? L'avalanche de Plan Cruet a été classée glacier le plus bas d'Europe par les services de météorologie, et constitue une des avalanches les plus longues des Alpes avec 1600 mètres de dénivelé!

A voir, notamment :  le village de Fréterive et ses hameaux, les caveaux viticoles, la ballade thématique "les vignes sous les cascades", les pépinières, les pentes de l'Arclusaz

photos :
Saviez-vous que la Destination Coeur de Savoie est labellisée Vignobles et découvertes? 

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est décerné conjointement par les Ministères de l’agriculture et celui du tourisme.

Gage de qualité, c'est un label national qui vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne !

Venez découvrir nos partenaires labellisés !
Caves, restaurants, hébergeurs, prestataires d'activité...ils se feront un plaisir de vous accueillir et de vous guider à la découverte des vins du territoire

thumbnail_2018 03 04 Névés Cayan _ Plan Cruet.jpg