26/06/2020

La lutte contre l’ambroisie est un enjeu de santé publique majeur.
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante, originaire d’Amérique du Nord qui s’est propagée via les activités humaines (dispersion de ses graines) pour gagner l’Europe. La région Auvergne-Rhône Alpes est la région française la plus envahie par l’ambroisie. La Savoie est un département en front de colonisation, d’Ouest en Est.
Les ambroisies se développent et colonisent de nombreux milieux : friches, parcelles agricoles, chantiers, bords de route et de cours d’eau… Les terrains laissés à nu sont des lieux de prédilection pour sa croissance.
Elles représentent ainsi une menace pour l’agriculture (perte de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux).

La lutte préventive et curative : l’affaire de tous

ambroisie.jpg

Toute personne qui pense reconnaître un plant d’ambroisie est invité à le signaler sur la plateforme de signalement : « http://www.signalement-ambroisie.fr/ » . Le signalement sera alors envoyé au référent communal pour validation et gestion.


Comment la reconnaître ?

  • une feuille très découpée, verte des deux côtés
  • des tiges souples poilues et rougeâtres par endroit
  • pendant l'été, de minuscules fleurs jaunes en épis

    Chaque commune doit nommer un référernt ambroisie, la référente pour la commune est Nadine VACHET, elle suivra prochainement une formation.
ambroisie2.jpg